Sélectionner une page

Design webLes technologies web et les tendances en design web peuvent changer assez rapidement. Il en va de même de l’orientation de votre entreprise. Il est important pour votre entreprise de rester à jour avec ces changement afin de tirer profit des nouvelles technologies pour aller chercher le plus de visiteurs possible, car un visiteur est un client potentiel. Même s’il peut parfois sembler couteux de changer de design sur votre site, c’est un investissement qui a un fort potentiel de retour si bien planifié.

Voici 5 raisons de changer le design de votre site web

1. La technologie que vous utilisez pour gérer votre site est dépassée

Les systèmes de gestions de contenus (SGC ou CMS en anglais) évoluent rapidement. Des plateformes comme WordPress, Magento et Drupal ont rapidement pris de l’ampleur et se sont développés. D’autres n’ont pas suivi le rythme. Si vous utilisez ces SGC et qu’ils sont à jour, tant mieux. Mais si vous fonctionnez avec un SGC privé, c’est-à-dire conçu par une entreprise et mis à la disposition de ses clients uniquement, et que vous n’avez pas reçu de mises à jour depuis un bon moment, vous pourriez considérer changer.

Les nouvelles technologies permettent bien souvent des fonctions d’édition avancées auxquelles vous n’avez possiblement pas accès présentement. De plus, des failles de sécurités pourraient exister dans votre système actuel s’il n’est pas à jour sans que vous en soyez conscient. En effectuant une transition vers une plateforme plus flexible et progressive comme WordPress, votre site sera en mesure de s’adapter aux changements à venir et pourra maintenir un plus grand niveau de sécurité.

Relié : Pourquoi WordPress ?

2. Votre design semble vieux et dépassé

Si vous pensez vous-même que votre site aurait besoin d’un vent de fraicheur, imaginez vos visiteurs et vos clients. La première impression compte, surtout sur le web où les visiteurs vont et viennent. Vous n’avez que quelques secondes pour capter leur attention. Un design web élégant aide grandement. Par ailleurs, si votre design est dépassé, il y a de forte chance chance que l’expérience utilisateur aussi comporte quelques manquements. Plus la technologie évolue, plus les attentes des utilisateurs sont grandes.

3. Votre site n’est pas adaptatif pour les mobiles

L’expérience utilisateur sur mobile est un est points les plus importants à considérer lors de la conception d’un site web. Selon StatCounter, en date du mois de mars 2017, plus de 50% de l’utilisation d’internet au niveau mondial s’est fait à partir d’un mobile. C’est énorme !

Les utilisateurs mobiles s’attendent à avoir une page rapide et adaptée pour eux. Si votre site n’est pas en mesure de leur fournir, vous risquez de perdre des clients potentiels et causer des frustrations auprès de ceux qui vous sont fidèles.

4. Vous n’obtenez pas les résultats désirés

Comme mentionné dans un précédent article, un bon design web se concentre sur l’accomplissement de ses objectifs. C’est-à-dire qu’il doit avoir un but clair et précis. Si c’est de vendre des produits, le design doit avoir l’air d’une plateforme de vente où il est possible de consulter les produits. Il ne doit pas avoir l’air d’être fait pour les enfants ou même par des enfants.

Un design n’est évident pas le seul élément qui fera en sorte que votre site accomplisse ses objectifs. Vous devez être en mesure d’établir une stratégie pour attirer, engager et convertir les visiteurs en clients, puis vous devez mesurer le tout pour finalement optimiser votre site. Une fois la stratégie établit, vous pouvez décider si le design actuel est à changer ou pas et comment vous pouvez l’optimiser.

5. Votre entreprise a de nouveau objectifs

Au courant de la vie de votre entreprise, il est possible que les objectifs changent. Avec un design flexible supporté par un SGC tout aussi flexible, il est facile d’apporter des changements à votre site. Par contre, si vous n’utilisez pas une technologie récente qui supporte le changement, il peut s’avérer couteux d’apporter des modifications au design actuel. Par ailleurs, vos objectifs ne changeront pas nécessairement, mais vous en aurez probablement davantage afin d’aller chercher de nouvelles opportunités. Préparez-vous à cette éventualité.

Conclusion

Votre site est une partie vivante de votre entreprise qui grandit, s’adapte et évolue au même rythme que vos opérations. Il est en constant mouvement. Même une fois redessiné, il y a toujours des améliorations à apporter et des mesures à prendre afin de maximiser son potentiel. Un site demande beaucoup d’attention, mais est également capable d’apporter beaucoup. Un bon design web vous permettra de mieux capter l’attention des utilisateurs. Vous les encouragerez ainsi à passer plus de temps sur votre site et à y effectuer des achats. Vous recevrez aussi probablement moins de questions et sauverez donc un temps précieux.