Sélectionner une page

Thème WordPress

Qu’est qu’un thème WordPress ?

Un thème : c’est l’ensemble des éléments graphiques et des fonctionnalités qui sont réunis pour former un design. En d’autres mots, un thème, ce n’est pas juste des éléments graphiques comme des couleurs et des modèles de pages. C’est aussi un ensemble d’outils qui viennent facilité la mise en place d’un design adapté à vos besoins. Lorsque vous choisissez un thème, sachez qu’un bon design web :

  • Se concentre sur l’accomplissement de ses objectifs;
  • Prend en considération l’utilisabilité;
  • Doit souligner les éléments clés du site et leurs messages;
  • Doit être facile à naviguer;
  • Est consistant et constant dans son entièreté;
  • Est adaptatif pour les mobiles.

Tout ça mis ensemble

Cela veut donc dire qu’un design web doit être clair autant dans son objectif (blog, page d’entreprise, magasin en ligne) que dans son contenu (un blog sur quoi ?, quel type d’entreprise et quels sont ses services ? Ou bien quel type de magasin et qu’est-ce qu’on y retrouve ?). Ensuite, si vous voulez que vos clients potentiels ou que les utilisateurs restent sur votre site et y achètent quelque chose, il faut que la navigation soit simple et efficace. L’utilisateur ne doit pas avoir à chercher plus que quelques seconde pour trouver une information et les actions possibles sur le site doivent être explicites et claires.

Une autre règle : le design doit resté le même à travers tout le site (ou presque). Cela facilite la navigation et permet aux utilisateurs d’établir des points de repère. Naviguer sur un site ne doit pas être un jeu de cherche et trouve et encore moins une enquête scientifique comme dans CSI (Crime Scene Investigation) où vous devez sortir plein d’outils spéciaux pour comprendre ce qu’il s’est passé. Finalement, considérez les utilisateurs mobiles, c’est-à-dire ceux qui visiteront votre site avec cellulaire, tablette et autres dispositifs possédant un petit écran.

Il existe plusieurs centaines voire des milliers de thèmes WordPress sur internet. Ici, je les divise en deux catégories, soit gratuits et payants. Sans plus tarder, voici une liste de thèmes que je recommande. Note: certains des liens ci-dessous sont des liens d’affiliation.

Thèmes WordPress payants

Divi

Divi est un des principaux thèmes d’Elegant Themes. C’est leur chef d’oeuvre le plus populaire. L’élément central qui rend ce thème extraordinaire, c’est l’éditeur glisser-déposer front-end (en façade). Cet éditeur permet de voir en temps réel les modifications apportées sur une page web. Ainsi vous pouvez construire un design assez rapidement et avec beaucoup de liberté. Un constructeur de page au niveau back-end (arrière-plan) est également mis à votre disposition pour construire des pages dans l’éditeur de pages WordPress. Les éléments graphiques ainsi que les fonctionnalités compris avec Divi sont nombreux et de qualité. Des modèles pré-construits sont mis à votre disposition pour accélérer encore plus le développement et vous pouvez même sauvegarder vos propres sections et modèles. C’est un thème à essayer.

Avada

Tout comme Divi, Avada est un thème tout inclus et professionnel offrant de riches éléments graphiques et une grande variété de fonctionnalités permettant de créer des visuels impressionnants. Avada est tout simplement le thème le plus vendu et un des mieux notés sur Envato Market. De plus, ce thème comprend une foule de modèles pré-construits afin d’accélérer le processus de création de pages web. Avada comprend également un constructeur de page au niveau back-end, ce qui aide à sauver du temps que vous ayez des connaissance en programmation web ou non.

CPOThemes

CPOThemes offre de beaux et bons thèmes à prix abordables. Leur thème Ascendant, entre autre, offre le style parallax très tendance. Pour un thème plus sobre, mais tout aussi polyvalent, Brilliance est parfait. Ce sont 18 thèmes qui vous sont proposés par cette entreprise. Il offrent même un abonnement pour avoir accès à l’ensemble de leurs créations de façon illimitée. Et si vous avez besoin d’aide, leur support technique est très sympathique et prompt à répondre. Voici un lien pour la liste de tous les thèmes qu’ils offrent.

Thèmes WordPress gratuits

Colorlib

Colorlib offre des thèmes simples et efficaces qui permettent de rapidement mettre en ligne un site web. Pour avoir personnellement utilisé quelques uns de lerus thèmes, je trouve qu’ils sont bien construits et que le nombre de fonctionnalités est bien pour quelque chose de gratuit. C’est du travail professionnel qui est mis à votre disposition. Pour un blog simple et beau, essayez Sparkling.

CPOThemes

CPOThemes vous permet de télécharger gratuitement une version lite (réduite) de leurs thèmes payant. Vous avez ainsi accès à une partie des fonctionnalités du thème payant. Généralement, le fait qu’un thème gratuit soit une version lite d’un thème payant apporte une certaine garanti dans la qualité de conception. Ce n’est pas vrai dans tous les cas, mais je préfère personnellement utiliser une version lite plutôt que de choisir n’importe quel thème WordPress gratuit depuis wordpress.org.

AccessPress

Tout comme CPOThemes, AccessPress met à votre disposition des versions lites de ses thèmes payants. Plus de cinquante en fait. Vous avez ainsi amplement de choix pour trouver quelque chose que vous aimerez.

Optez pour un thème WordPress gratuit ou payant ?

Maintenant que vous avez en main ces recommandations, que devriez-vous choisir ? J’y vais d’une autre suggestion en vous disant : allez vers un thème WordPress payant. La raison est assez simple : vous aurez beaucoup plus de fonctionnalités incluses et vous pourrez modifier avec plus de liberté les différents aspects du design de votre site. Un thème gratuit est toujours limité dans ses fonctionnalités. Généralement, vous allez payer un thème entre 30 et 60 $ USD, soit entre 40 et 100 $ canadien. C’est un cout fort rentable sachant que vous épargnerez plusieurs heures grâce aux fonctionnalités supplémentaires et vous vous éviterez bien des maux de têtes à chercher des plugins fiables pour ajouter des fonctionnalités. De plus, si vous avez quelconque problème avec le thème que vous avez payé, le support technique est inclus pour une période de 6 mois à 1 ans généralement. En ce qui concerne le support technique des thèmes gratuits, ce n’est pas toujours rapide et pratique.

Choisissez un thème simple d’utilisation, efficaces de par ses fonctionnalités et que vous pourrez personnaliser à votre image.