Sélectionner une page

Les meilleures banques d’images gratuites du web

Une quantité phénoménale d’images est disponible sur le web et il n’est pas toujours facile de trouver la bonne photo. Alors pour vous aider, voici une liste pratiques de 15 répertoires d’images gratuites.

Concernant les droits d’auteur

La plupart des images dans ces banques sont libres de droits et peuvent être utilisées et modifiées à votre gout, car elles sont sous une licence Creative Commons Public Domain. Vous n’avez donc pas besoin de demander de permission pour en faire ce que vous voulez. Par contre, dans ces banques, il y en a certaines qui demandent une attribution à l’auteur. J’ai identifié celles concernées du mieux que je pouvais. Cependant, je vous encourage à vérifier par vous-même pour être sûr.

Voici une une liste non-exhaustive des meilleures banques d’images. La liste est classée selon la popularité des sites.

Pixabay

Pixabay possède une grande variété d’images pour tous les gouts. Que vous cherchiez des animaux, des paysages ou des illustrations, vous serez comblés.

Les photos sont sous la licence CC: Public Domain.

Pixabay

Pexel

Pexel possède une quantité surprenante d’images de haute qualité. une grande variété de photos est mise à votre disposition gratuitement.

Les photos sont sous la licence CC: Public Domain.

Pexel

 

Unsplash

Unsplash publie des images d’une qualité impressionnante. De plus, c’est une entreprise basée à Montréal. De nouvelles photos sont régulièrement ajoutées.

Les photos sont sous la licence CC: Public Domain.

Unsplash

Picjumbo

Picjumbo est un site qui a rapidement évolué. Au départ créé par un designer et photographe qui se voyait refusé l’affichage de ses photos sur d’autres banques d’images, c’est maintenant une référence en photos de qualités. De nouvelles images sont ajoutées chaque jour.

Les photos sont sous la licence CC: Public Domain.

FreeImages

FreeImages, c’est plus de 380 000 images gratuites mises à votre disposition. Vous trouverez photos, illustrations et plus encore, le tout classé par catégories.

Les photos sont sous une licence propre à FreeImages. Consultez la licence pour plus d’info.

FreeImages

IM Free

IM Free propose des collections d’images qui ont été trouvées un peu partout sur le web. Elles sont gratuites, mais selon la photo, une attribution pourrait être nécessaire.

IM Free

Gratisography

Ce site offre des photos hautes résolutions gratuite et libres de droits que vous pouvez utilisez dans vos projets personnels ou commerciaux. Toutes les photos qui s’y trouvent ont été prises par le photographe Ryan McGuire.

Les photos ne sont pas sous la licence Creative Common, mais presque.

Gratisography

Life Of Pix

Life Of Pix est une banque d’images qui a été créée par Leeroy, une agence créative établie à Montréal. Plusieurs contributeurs vous offrent du nouveau contenu de qualité régulièrement.

SplitShire

SplitShire est une collection d’images prises par le photographe et designer web Daniel Nenescu. Ce sont des images d’une grande qualité et on y retrouve de tout.

Les photos sont sous une licence propre à SplitShire. Consultez-la pour plus d’info.

SplitShire

Death To Stock

Pour obtenir des photos gratuite de Death To Stock, il suffit de s’inscrire à leur envoi mensuel. Leurs photos viennent en paquet sous forme de projet dans dans lequel un thème a été exploré. Pour accéder à leur bibliothèque entière, il faut devenir membre premium.

Les photos sont sous une licence propre à Death To Stock. Jetez-y un coup d’œil avant d’utiliser leurs images.

Death To Stock

New Old Stock

New Old Stock offre des photos vintage provenant d’archives.

Ces photos sont libres de droits.

New Old Stock

Little Visuals

Ce site vous présente des images de haute qualité. Vous y retrouverez principalement des paysages. Il n’y a plus de nouveautés ajoutées depuis un moment, mais les photos disponibles sont très intéressantes.

Les photos sont sous la licence CC: Public Domain.

little visuals

Superfamous Studios

Les images offertes par Superfamous Studios se démarquent des autres banques d’images. La nature, les textures et les reliefs sont fort présent.

Les photos sont sous la licence CC: Public Domain.

Superfamous Studios

Getrefe

Pour des photos originales de tous les jours en haute qualité, visitez Getrefe.

Les photos sont sous une licence propre à Getrefe. Consultez-la.

getrefe

Snapwire Snaps

Des photos de photographes talentueux. Belles qualité.

Les photos sont sous la licence CC: Public Domain.

snapwire snap

Bonus : Old Book Illustration

Old Book Illustration est une mine d’or si vous cherchez de vieilles illustrations. Vous trouverez beaucoup de photos en noir et blanc, majoritairement des scans d’illustrations faites à la main. Vous trouverez aussi quelques photos en couleur.

Ce site offre des photos considérées appartenant au domaine publique.

old book illustrations

Bonus : Google Image Filter

Il peut être long de parcourir toutes les banques de photos pour trouver LA bonne image. Si vous n’avez pas particulièrement le temps de parcourir des banques de photos, vous pouvez toujours activer le filtre des droits d’usage dans Google Image. Après avoir entré votre terme de recherche, cliquez sur Outils, puis Droits d’usage et sélectionnez Réutilisation et modification autorisées. Ainsi Google n’affichera que des photos pouvant être modifiées et réutilisées. Ces images proviendront principalement de banques d’images gratuites. C’est un petit tour de magie très pratique.

bonus google

Conclusion

Ces sites sont des bijoux pour tous les créatifs qui ont besoin d’images pour accomplir leurs projets.

Je vous encourage à partager cette liste auprès de vos amis et collègues sur les médias sociaux pour que plus de gens connaissent ces ressources qui sont disponibles gratuitement.

Y a-t-il d’autres sites web que je n’ai pas mentionnés et que vous utilisez ? Avez-vous des recommandations pour moi ? Faites-m’en part dans les commentaires ci-dessous.