Sélectionner une page

vocabulaire du web

Site web, hébergement, serveur, courriels, WordPress, conception, design web, plateforme…Ce sont des mots que nous entendons lorsqu’on parle de conception de site web. Mais que veulent-ils dire et qu’est-ce qu’ils viennent y faire ? Avoir un site web est un processus à long terme qui demande une attention régulière. Pour vous aider à mieux comprendre ce processus, voici une description des principaux concepts  et du vocabulaire du web associés à la création d’un site.

Site web

Selon Wikipedia : «Un site web, ou simplement site, est un ensemble de pages web et de ressources liées et accessibles par une adresse web. Un site est hébergé sur un serveur web accessible via le réseau mondial internet ou un intranet local. L’ensemble des sites web constituent le World Wide Web.» Ce concept est assez simple : consulter des pages virtuelles accessibles via une connexion internet.

Design web/Thème

Le design web est l’architecture d’un site. C’est la conception de l’interface que les visiteurs vont voir. Cela comprend également l’organisation et l’arborescence des pages, la navigation et l’expérience utilisateur. Ce sont tous les éléments de cette architectures qui font en sorte qu’il est agréable de naviguer sur un site. Pour ce qui est d’un Thème, c’est en fait un terme spécifique au CMS décrits plus bas. Un thème, c’est l’ensemble des éléments graphiques et des fonctionnalités qui sont réunis pour former un design.

Article relié : Quel thème WordPress choisir ?

CMS/SGC/WordPress/Plateforme

Un SGC (système de gestion de contenu) ou CMS en anglais est un logiciel qui vous permettra de gérer votre site depuis un panneau d’administration. Tout site web possède un système pour gérer ses pages et le comportement du site en général. Certains sont privés et faits maisons par des entreprises, d’autres sont gratuits et Open Source comme WordPress qui est le SGC le plus utilisé dans le monde (fait tourner plus 25% du web). Le terme «plateforme» est parfois employé pour désigner un SGC.

Article relié : Voyez pourquoi vous devriez utiliser WordPress

Hébergement web

L’hébergement web consiste à rendre votre site accessible à tous sur internet. Généralement, un site web est conçu localement sur un ordinateur ou sur un serveur sans être encore disponible à tous. L’hébergement web est cette étape qui rend accessible à tous votre contenu. On parle ici de forfaits d’hébergement pour un site. Il y a généralement 3 niveaux : de base, intermédiaire et avancé. Un forfait comprend, entre autres, une quantité de mémoire allouée à votre site, un espace de disque dur, un service de courriels, un nom de domaine, un support technique et plus encore. La quantité de ressources allouées à votre site est l’élément principal qui change d’un forfait à un autre et qui peut faire en sorte que votre site est plus ou moins rapide pour afficher des pages.

Article relié : Voyez mes recommandations d’hébergeurs web

Serveur

Un serveur est en fait un superordinateur sur lequel seront hébergées les données de votre site web. Selon le forfait d’hébergement, la mémoire, l’espace de disque dur et l’utilisation du processeur seront plus ou moins limités.

Nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse à laquelle les utilisateurs du web peuvent rejoindre votre site. Par exemple, si vous entrez ce nom de domaine dblconception.com dans votre barre de recherche Google, vous vous retrouverez sur mon site web. Si vous tapez dblconception.ca, vous vous retrouverez aussi sur mon site, car il est possible d’avoir plusieurs noms de domaine qui pointent vers un site web. Ce qu’il y a d’important à retenir avec les noms de domaines, c’est qu’il faut les choisir soigneusement. Pourquoi ? Parce que vous voulez que les utilisateurs vous retrouvent facilement. Bien qu’il existe maintenant plusieurs extensions de domaine (.biz, .eu, .live, .tech, etc.), l’extension la plus connue est encore le .com. Les utilisateurs du web ont encore le réflexe de chercher un site avec .com avant tout autre extension et c’est un peu l’extension internationale par défaut. Bien que cela commence à changer, je vous recommande d’opter d’abord pour un nom de domaine terminant par .com. Vous pourriez ensuite avoir un deuxième nom de domaine terminant par une extension locale comme .ca. Certaines extensions sont spécifiques à un pays comme .ca (Canada) et .fr (France).

Maintenance/Mise à jour/Sauvegardes

Comme n’importe quel outil, un site web a besoin d’un entretient régulier afin de fonctionner de façon optimale. Un site web est en fait une version virtuelle de votre entreprise. Comme vous devez passer le balai dans vos locaux, retirer les affiches désuètes et repositionner certains éléments de temps en temps, vous devez le faire sur votre site. Le but ici est de garder le contenu le plus pertinent et le plus pratique possible pour plaire aux utilisateurs. La maintenance comprend également la mise en place d’un système de sauvegarde afin que vos données soient en sécurités et facilement récupérables en cas de problème soudain avec votre site. Enfin, un autre élément important est la mise à jour régulière des logiciels et plugins du site. Les mises à jours contiennent souvent des ajouts de fonctionnalités et des correctifs de sécurité et de problèmes présents dans les précédentes versions. Faire les mises à jours peut ainsi vous éviter quelques soucis. Cela peut être fait de façon mensuelle.

Conclusion

Pour terminer et imager le vocabulaire du web, imaginez un site web comme un corps humain. Le CMS est le squelette, le contenu du site est al chair et les muscles, le design est l’ensemble des caractéristiques physiques qui font que vous êtes unique, le serveur, qui est lié à l’hébergement, est votre cerveau et le nom de domaine, votre nom. Vous pouvez, bien sûr, avoir plusieurs noms et surnoms. Enfin, la maintenance, c’est l’attention que vous consacrez à prendre soin de votre corps et la tendance à renouveler votre garde. Un peu poussé, non ?

Vous pouvez m’écrire vos commentaires et questions dans la zone commentaires ci-dessous.