Sélectionner une page

wordpressDepuis sa sortie en 2003, WordPress a énormément progressé sur le marché du web. C’est devenu le CMS open source le plus utilisé avec plus de 26% du web qui s’en sert pour faire tourner un site web selon ManageWP (en anglais). C’est plus de 74 millions de sites ! Avec une communauté dévouée et des milliers de fonctionnalités, de plugins et de thèmes, WordPress est devenu le favori parmi les CMS.

Alors voici 10 raisons d’opter pour WordPress.

1. C’est gratuit !

Que vous soyez une entreprise ou un blogueur, WordPress peut être téléchargé gratuitement. Vous épargnez ainsi des frais dans la conception de votre site. De plus, WordPress est open source. Cela veut dire que vous pouvez modifier le code selon vos besoins.

2. C’est puissant

WordPress vous permet de faire tourner un blogue, un site web de présentation, un portfolio, un commerce en ligne et plus encore. Des dizaines de fonctionnalités peuvent être intégrées en quelques cliques grâce aux plugins.

3. Facilement personnalisable

Que ce soit avec l’ajout de plugins ou de thèmes, vous pouvez facilement concevoir un site à votre image sans avoir besoin de grandes connaissances en programmation. Des milliers de thèmes et plugins sont gratuits. Faites attentions à ceux que vous choisissez par contre.

Relié : Quel thème WordPress choisir ?

4. WordPress est facile d’utilisation

Une autre grande caractéristique de WordPress est sa facilité d’utilisation et d’adaptation. La plateforme est conviviale et plutôt intuitive. L’interface est clair et simple. L’exécution est rapide. Même l’installation est rapide.

5. Support accessible

Une grande communauté d’utilisateurs s’est construire autour de WordPress et une tonne d’information est disponible en ligne pour à peu près tous les problèmes qui peuvent survenir. Il suffit de faire une recherche dans Google ou directement sur la page de support de WordPress.

6. Sécuritaire

Avec des mises à jours régulière, l’équipe de développeurs derrière ce projet s’assure de réparer les moindres failles qui sont signalées. De plus, il existe plusieurs plugins et solutions de sécurités. Certaines sont payantes comme ce plugin de sécurité, d’autres sont gratuites comme celle-ci. Cela dépend de vos besoins et du prix que vous voulez investir dans votre site.

7. Plusieurs solutions eCommerce.

Il existe plusieurs plugins permettant transformer votre site en commerce en ligne, WooCommerce étant la plus utilisée. Vous pourrez donc vendre vos produits en ligne en toute simplicité. Il existes aussi des solutions pour intégrer Paypal et d’autres modes de paiement.

8. Vous êtes libre de choisir l’hébergement web que vous désirez

En raison de sa grande popularité, la plupart des hébergeurs web propose l’installation en un clic WordPress. Cela signifie aussi que ce CMS est supporté par bien des serveurs et que vous pouvez facilement transférer votre site si n’êtes pas satisfaits des services que vous recevez. Vous n’êtes donc pas coincé avec une seule entreprise.

Relié : Hébergement web, quoi choisir ?

9. Multi-utilisateur

Il est fort probable que vous aurez besoin de plusieurs personnes pour entretenir votre site web. Question de sécurité, il vaudrait mieux que tous ne soient pas des administrateurs capables de modifier le site en entier. C’est pourquoi il existe un système de rôles d’utilisateurs sous WordPress afin de définir différents niveau d’utilisation et de modification. Par défaut, il y a l’administrateur, l’éditeur, l’auteur, le contributeur et l’abonné. Mais il existe différents plugins qui vous permettent d’ajouter des rôles selon vos besoins.

10. S’améliore de jour en jour

WordPress a plus de 10 ans et continue constamment de s’améliorer. C’est grâce aux experts qui développent ce CMS, mais également grâce à la communauté qui le supporte. Avec sa quantité impressionnante de fonctionnalités qu’on peut aisément intégrer, c’est une des meilleures plateformes sur le marché actuellement. Ça vaut le coup de l’essayer.